Le marketing d’affiliation est parmi les dispositifs de génération de revenus passifs les plus répandus. C’est un bon point de départ pour les professionnels qui souhaitent se lancer dans le commerce électronique ou les spécialistes du marketing qui souhaitent profiter du trafic de leur page Web. Mais qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est une forme de marketing de performance rémunéré consistant pour les membres affiliés de vendre des produits à un prix ou à un pourcentage de vente convenu au nom du commerçant.
Il s’agit d’une excellente forme de publicité dans les magasins de commerce électronique, car les fonds ne peuvent être échangés qu’une fois la vente terminée, mais cela s’applique à tous les modèles commerciaux.
Tant que vous pouvez trouver un produit à promouvoir ou que vous avez un produit à vendre, vous pouvez coopérer au marketing d’affiliation.
Ce qui rend cette forme de marketing unique, c’est qu’elle profite à toutes les personnes impliquées. Du côté des clients, ces derniers peuvent trouver des produits qu’ils ne pourraient peut-être pas trouver et obtenir l’approbation (vraisemblablement) de personnes de confiance.
Quelles sont les relations dans le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation concerne la relation entre les personnes. La relation entre le client et le membre doit reposer sur le même fondement que la relation entre le membre et l’homme d’affaires : une confiance forte, des règles du jeu équitables et la transparence.
En fait, la transparence n’est pas qu’une simple recommandation. C’est une obligation légale aux États-Unis.
Dans la version condensée du marketing d’affiliation, trois aspects sont considérés : Client (public), membre (promoteur), trader (propriétaire)
Les modes de paiement pour le marketing d’affiliation
La stratégie de marketing d’affiliation se fonde sur plusieurs modes de paiement. Voici les méthodes de paiement les plus couramment utilisées :
- Coût par vente : En utilisant le modèle du « coût par vente », lorsqu’un internaute effectue un achat via une publicité en ligne définie par un annonceur, le vendeur paiera une commission. Il s’agit du mode de paiement le plus utilisé dans les stratégies de marketing d’affiliation.
- Coût par clic : En utilisant le modèle de coût par clic (CPC), lorsqu’un utilisateur clique sur l’une des annonces qui les redirigent vers la page web de vendeur, ce boutiquier en ligne paie une commission à l’affilié. Par exemple, l’utilisateur clique sur une publicité Facebook Ads ou Google Ads placée par un annonceur.