Tendance seo : l’importance du mobile first

Publié le : 27 janvier 20213 mins de lecture

Pour la première fois, Google recense beaucoup de trafics sur le net mobile. Face à cette tendance vis-à-vis du trafic sur l’internet sur les PC, les développeurs web ont mis en place de nouvelles plateformes orientées essentiellement pour ces fins. Désormais, les sites web optimisés pour tablettes et smartphones connaissent un franc succès. Grâce à la technique mobile first, le mobile se trouve actuellement au cœur de la stratégie.

Mobil first : la nouvelle tendance en web design

Mobil first fait référence à un concept de web design. Il est en général optimisé pour les appareils mobiles. En ce qui concerne son principe, le SEO mobile first sert à créer des pages internet destinées spécialement aux tablettes et smartphones afin d’évoluer ensuite pour s’approprier aux ordinateurs. Jusqu’à maintenant, les programmeurs et les développeurs se focalisent davantage sur la conception de sites internet sur les ordinateurs de bureau. Ils disposent de nombreuses possibilités de création en tout genre pour créer leurs pages. Ces dernières étaient destinées uniquement à une connexion internet rapide et aux grands écrans.

À ce moment-là, les pages mobiles sont reléguées uniquement au deuxième plan et sont qualifiées comme des accessoires. Ce processus a été bouleversé grâce à la mise en place de la stratégie mobile first.

Quel est le principe du mobile first ?

Avant toute chose, le SEO mobile first permet de déterminer tous les aspects fondamentaux du site web. En plus des images et du contenu, il faut également tenir compte des modules ainsi que des fonctionnalités diverses, les insérer comme étant des composants de la page. Le principe de base de cette stratégie est de se pencher davantage sur l’essentiel et passer moins de temps sur l’aspect de la programmation.

En quelques mots, le SEO mobile first se concentre sur l’abandon de JavaScript, la mise en évidence des codes sources, l’omission de fonctions inutiles et de grandes images, l’adaptation du design en parfaite harmonie avec les écrans mobiles. Cette stratégie tend à favoriser un accès rapide aux informations et à une performance optimale sur les terminaux.

Quels sont les nouveaux critères de convivialité ?

La création d’un site web optimisé pour les supports mobiles constitue un réel challenge pour les programmeurs et les développeurs web. Les utilisateurs de l’internet mobile ont d’autres préférences axées sur la convivialité d’une page web. En effet, un résultat de recherche sera différent selon le dispositif utilisé (ordinateur ou smartphone). Le mécanisme d’exploitation de la tablette ou du smartphone occupe un rôle important. Il est essentiel de créer des sites mobiles à la fois concis et clairs.

Plan du site