Tendance seo : qu’est ce que la recherche sémantique ?

Les moteurs de recherche se basent sur l’indexation des mots clés entrées dans la barre de recherche pour délivrer des résultats. Ces derniers prennent désormais en compte le sens des requêtes des internautes dans le but de fournir du contenu précis, et bénéficient grandement des sites optimisés qui apparaissent particulièrement selon les sujets évoqués par l’interprétation de la requête. Cet upgrade appelé SEO recherche sémantique apporte une nouvelle vision permettant aux administrateurs de booster le référencement de leurs sites en l’intégrant dans leur stratégie de marketing digital.

La recherche sémantique

Le concept de recherche sémantique consiste en un référencement visant à offrir à l’audience des contenus détaillés et répondant précisément aux requêtes effectuées par les utilisateurs. Il est basé sur le fait que les internautes veulent simplement obtenir un ou des résultats pertinents suivant leurs recherches, surtout lorsqu’elles sont complexes et ambiguës. Les moteurs de recherche ont donc été modifiés de sorte qu’ils prennent en considération le sens des requêtes en conjonction avec des mots-clés entrés pour classer et afficher les pages web.

Comprendre l’intention de recherche

La compréhension de la requête et le contenu des pages permettra aux moteurs de recherche de les mettre en relation en privilégiant les contenus correspondant à l’intention initiale de l’utilisateur. Les personnes ayant adapté leurs pages avec leur contenu obtiendront donc une présence supérieure en ligne en plus d’un nombre de visiteurs rehaussé.

Par exemple, Google est devenu progressivement un moteur de recherche sémantique avec l’introduction de Rankbrain et Hummingbird qui permettent de faire appel aux intelligences artificielles pour traiter la requête. Le moteur devient ainsi intelligent et sera en mesure d’afficher des résultats répondant presque toujours à la recherche.

Le référencement et la recherche sémantique

Les moteurs de recherche ne se limitent plus au classement des pages internet uniquement selon les mots clés, mais analysent les requêtes sous différents aspects (contexte, langage, etc.). Ces nouveaux paramètres sémantiques permettent alors de fournir des réponses satisfaisantes aux requêtes, mais ils ne peuvent être exploités que lorsque les contenus des pages d’intérêts ont été optimisés pour qu’ils répondent aux critères de recherche de l’internaute. Il est donc impératif pour les créateurs de pages web de délivrer du contenu assez significatif dans le but d’être classées parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Par ailleurs, l’optimisation SEO recherche sémantique peut se limiter à un balisage de données contenant les informations essentielles sous format HTML et indiquant le contenu de la page aux moteurs. Toutefois, la balise ne contribuera pas à améliorer le classement, mais améliore en revanche la pertinence de la page.

Plan du site